Terialis : le site de stockage d’engrais entre en service
La montée en puissance de cette nouvelle plateforme de stockage d’engrais en bord de Moselle, va s’effectuer sur deux mois. Elle servira la zone d’activité de la Cal et le sud de celle d’EMC2, unis dans Terialis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La première péniche d’azote est sur le point d’arriver sur le nouveau site de stockage d’engrais de Terialis, situé à Neuves-Maisons, en bordure de la Moselle canalisée. Un site aménagé dans le cadre de l’union de moyens mise en place en juillet 2017, entre la Cal et EMC2.
Les travaux ont évidemment pris du retard avec le confinement, mais la voirie vient d’être terminée et l’ensemble est « sur les rails » depuis quelques jours. La plateforme est dimensionnée pour accueillir 3 900 t de solution liquide et 7 500 t d’engrais solides. Elle permettra à terme d’ensacher 1 500 t dans un bâtiment et 1 500 t à l’extérieur dans des big-bags.
Un investissement de 8 M€
La phase de mise en route qui débute va permettre de tester les différentes opérations : déchargement, pesée, circulation. Le site entre dans la catégorie des « installations classées », il est donc soumis à déclaration et non à autorisation. Ce qui implique une grande rigueur dans la gestion des flux. Un maximum de 1 200 t d’ammonitrates 33,5 peuvent être stockées simultanément. Un seul produit peut être réceptionné à la fois.
L’ensemble représente un investissement de 8 millions d’euros. Pour l’achat du terrain, les équipements, le quai de déchargement, les outils de pesage et la voirie. L’objectif annuel en termes de volumes est de stocker 35 000 t de solution liquide, 50 000 t de vrac et d’ensacher 30 000 t.
Dominique PéronnePour accéder à l'ensembles nos offres :